Cinq ans après Piler Lann, voici le nouveau clip du Bagad Elven à la forteresse de Largoët, "Leur imagination".

Leur imagination

Autour du feu, un ancien raconte des histoires à un jeune auditoire. Sont-elles vraies ? Sont-elles inventées ? C'est tout l'art du conteur d'entretenir le flou, entre vraisemblable et merveilleux, dans une ambiance propice à la rêverie. L'enfance est un monde où l’imagination règne sans limite. Chaque jour est une porte vers l'infini.

L'adulte oublie parfois cette magie. Prisonnier de son sérieux, il s'est enfermé dans une forteresse où plus rien ne pétille. Parce que ceux qui continuent à rêver ne vieillissent jamais vraiment. Rêver, c'est rester éternellement libre et vivant…

Leur imagination

En savoir plus sur la fabrication de ce clip : 

▶️ Le Bagad Elven dévoile son nouveau clip tourné à la forteresse de Largoët

Traduction des parties en breton : 

« Le testament de la chevalerie, s’il en est un, qu'il faut lire et relire chaque matin avant de seller son cheval: "Quand on représente une cause perdue, il faut sonner de la bombarde, sauter sur sa monture et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste, au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée. »

« La tragédie de la vie, c'est qu’on devient vieux trop tôt et sage trop tard. La vieillesse nous fait traîner les sabots, la jeunesse nous muni des chausses les plus rapides. C'est au crépuscule qu'on voit le plus loin ; mais c'est dans la fleur de l'âge qu'on court le plus vite vers l'aube qui pointe. »

Les autres clips du Bagad Elven

Le Bagad Elven déploie son activité selon plusieurs axes :

  1. L'école de musique comprenant un bagadigan et un bagadig, pour former les musiciens de demain
  2. Les prestations scéniques, de la fête de village aux festivals à travers le monde (Rep. Tchèque, Chine, Colombie...), des concours de Sonerion à l'animation des matchs du RCV
  3. Le Bagad Elven est lui-même organisateur de festival, avec les Nuits de Largoët
  4. Avec le Covid le groupe s'est en plus fait producteur de clips.

Piler Lann

En juillet 2020, entre les deux confinements, le Bagad Elven a monté le clip Piler Lann. La bande son a été enregistrée au Carré d'Arts d'Elven, à laquelle se sont adjointes des prises de vue, avec un drone... à la Forteresse de Largoët !


Piler Lann

▶️ Vidéo - Le Bagad Elven à la forteresse de Largoët

Pile ou Freak Confit

Pendant le premier confinement lié au Covid, à défaut de se retrouver tous les vendredis soirs pour répéter, c'est depuis chez eux que les sonneurs se sont enregistrés et filmés sur le morceau final du spectacle d'alors, "Les Fables-Houleuses Histoires du Bagad Elven". Tant les sérieux que les rigolos (car oui, il y en a au Bagad Elven !!!) ont donné de leur temps pour ce projet. Puis leurs contributions ont été réunies et mixées pour donner ce premier clip, Pile ou Freak Confit : 

Pile ou Freak

▶️ Le Bagad Elven en confinement

Jam Session #DOm

Pour ce morceau basé sur le bourdon en Do, , chaque musicien s'est prêté au jeu de l'improvisation chez lui lors du second confinement. Après avoir rassemblé les créations de tout le monde, voici le résultat, Jam Session #DOm :

Jam Session en Do mineur

▶️ Le Bagad Elven reconfiné : Jam Session en Do mineur

De Pile ou Freak Confit à Leur imagination, on mesure le chemin parcouru par le collectif !